Accueil > La Force d'un groupe
Un outil optimisé
Qu'est-ce qu'une senne à thons ? C'est un engin de pêche complexe à la fois extrêmement résistant et fragile.
Pourquoi ?
- 60 à 65 tonnes de filets – 300 à 350 alèzes
- 3 tonnes de fil
- 4 tonnes de cordages
- 16 tonnes de chaînes
- 9 tonnes de flotteurs
Et 5 types de gréement d’assemblage !
Cette addition de composants mélangeant textile et métal est incompatible à priori car aucun de ses 6 composants n’a ni les mêmes propriétés ni les mêmes objectifs à l’intérieur de la senne à thons.
La senne est le fruit de calculs mathématiques et d’hydraulique, résultats du travail d’ingénieurs et de scientifiques utilisant notamment la mécanique des matériaux afin que l’assemblage de ces différents composants forment une senne à thons coulissante, résistante à différents types de contraintes, dans chaque pêcherie à l’intérieur de laquelle elle sera utilisée. On peut citer :
- L’abrasion au niveau de l’hydraulique et des treuils
- Les treuils exercent des tractions de 18 à 28 tonnes sur les câbles dont une partie est répercutée sur la senne
Notre objectif est d'offrir l'équipement le plus fiable pour des captures optimisées tout en réduisant le coût d’exploitation.
La senne est composée principalement de textile dont l’équilibre est calculé scientifiquement. Chaque changement dans sa composition, sa taille, son poids constitue un risque d’endommager la senne et de l’user prématurément. Chez LE DREZEN, chaque composant est sélectionné et assemblé suivant des techniques qui garantissent une durée maximale de la senne sans dommage. Cet équilibre entre les matériaux ne peut s’opérer qu’en utilisant des composants LE DREZEN.
Voici quelques exemples de « fausses économies » qui peuvent entrainer d’une part, une réduction d’un an ou plus de l’utilisation de votre senne et augmenter d’autre part, considérablement, les coûts de maintenance qui s’ajouteront au prix d’achat d’une senne :
- Utiliser une tresse standard plus “fragile” pour économiser seulement 1500 € sur le prix d’achat.
- Utiliser partiellement ou totalement un cordage qui possède des propriétés différentes en matière d’élongation et de résistance.
- Changer le format de la senne pendant sa durée de vie
- Utiliser un autre assemblage en maintenance que celui recommandé.
- Utiliser des filets ayant différentes caractéristiques de résistance.
- Rajouter du poids de lest avec de la chaîne par exemple alors que cela n’a que très peu d’incidence sur la vitesse de chute de votre senne.