Retour à la liste

Accueil > Armateur

Des conseils pour gagner en efficacité et pêcher plus

Grâce à une expérience de + de 50 ans, LE DREZEN est en mesure de vous conseiller voire de vous alerter dans le cadre de votre maintenance.

1. Bien choisir le fil de laçage ou d’assemblage : primordial pour éviter les déchirures 

Bien trop souvent, le fil de laçage ou d’assemblage est choisi et acheté sans prendre en compte son rôle essentiel dans la résistance de la senne. En choisissant bien et pour 1000/ 2000 dollars de plus par an et par senne, vous vous assurez d’éviter bien des déchirures.

2. À chaque senne, son alèze : un choix technique important

Les alèzes doivent répondre à un objectif précis : la résistance aux tensions. Chaque alèze est fabriquée avec des spécificités techniques qui lui sont propres.

Une alèze doit pouvoir résister longtemps au vieillissement et à l’abrasion. Mais pour cela, l’alèze doit avoir ses propres propriétés d’élongation qui sont définies par les choix industriels du fabricant.

Ainsi, coller une alèze ayant des spécificités techniques inférieures à celles de la senne entraîne un risque de déchirures prématurées.

3. Le cordage : le garant de la longévité de votre senne 

Trop souvent le cordage est acheté sans prendre en compte ses propriétés de durabilité et d’élongation. Vous utilisez parfois même plusieurs cordages différents sur une même senne.

En choisissant un cordage inadapté, vous créez une situation de vieillissement prématuré ou une élongation insuffisante ou, au contraire trop importante, et vous réduisez ainsi la résistance aux tensions de la senne. Là encore, vous augmentez sensiblement le risque de déchirure.

4. Chaîne, un maillon central de votre senne 

Plus vite la chaîne se corrode et plus vite les composants en contact, comme le filet, vont s’oxyder et diminuer la résistance de l’ensemble.

Attention aussi à ne pas utiliser une chaîne trop lourde car l’effet de vitesse recherché, le sinking speed, est le fruit de décisions de conception successives et non pas du seul poids de la chaîne. Bien au contraire, trop de poids augmente les tensions sur le filet et entraîne des déchirures. Une chaîne moins résistante qui casse entraîne des déchirures et fatalement une avarie.

5. Changer le format d’une senne : une pratique très courante

Prenons un exemple : votre senne a trois ans et le capitaine souhaite rallonger celle-ci en ajoutant un panneau.

Attention ! Un panneau supplémentaire va accroitre le poids et la tension sur les fils de laçage qui ont, eux aussi, 3 ans.

Conséquences : les fils de laçage et d’assemblage subissent une tension supplémentaire alors qu’ils ont déjà trois ans. Ces derniers risquent donc de casser et votre senne, au bout de six mois, de devenir inutilisable ! 

 
Le Drezen
Le Drezen
Le Drezen